top of page

Pourquoi changer ses cordes de guitare

Dernière mise à jour : 7 mai 2022


Manche de guitare


Peu importe le type de guitare que vous utilisez, les cordes sont des consommables : elles se cassent, s’usent et s’abîment avec le temps, que la guitare soit jouée ou non.

De nombreux problèmes peuvent apparaître :

  • Elles s’oxydent, deviennent désagréables au toucher, dégagent une mauvaise odeur de rouille et finissent par casser.

  • Le son perd de sa « brillance », il semble comme étouffé.

  • La guitare peut sonner faux. Avec l’usure, les cordes se détendent irrégulièrement et certaines cases sonneront faux indépendamment de l’accordage.

  • La guitare se désaccorde rapidement (on dit qu’elle ne tient plus l’accord).

  • Les cordes « sifflent » sous les doigts lors de longs démanchés.


Corde de guitare usée

Certains constructeurs montent également des cordes très bas de gamme afin de réduire les coûts de production, il convient donc, lorsque l’on achète une première guitare, de penser à prendre un pack de cordes neuves, car il faudra les changer assez rapidement. De plus, il est toujours pratique d’avoir un jeu d’avance pour ne pas être bloqué en cas de casse.


Contenu :


 


Quand changer les cordes de sa guitare ?



corde de guitare cassée


Dans des conditions d’utilisation normale (à savoir 3-4h par semaine), il conviendra de changer ses cordes environ tous les 2 mois.


Il est évident que l’on ne changera pas ses cordes à la même fréquence selon si l’on joue 3 h par jour ou par mois, que l’on sue beaucoup des mains ou non, de « l’acidité » de notre sueur, bref, cela varie fortement d’une personne à une autre. On va donc commencer par guetter les premiers signes de fatigue de nos cordes et ajuster la fréquence de changement en fonction.


Lorsqu’une corde casse d’usure, il peut être tentant de changer uniquement la corde concernée afin d’économiser un peu d’argent, cependant la différence entre le son d’une corde neuve et une corde usée sera importante et brisera l’équilibre sonore de votre guitare. De plus, changer toutes ses cordes est un moment idéal pour réaliser l'entretien de sa guitare et ainsi la conserver propre et en bon état le plus longtemps possible.


 


Comment choisir ses cordes de guitare ?


Pour choisir ses cordes, il faut tout d’abord connaître sa guitare et bien choisir des cordes adaptées.

  • Les cordes en acier pour les guitares acoustiques et électriques

  • Les cordes en nylon pour les guitares classiques ou flamenco


Attention à ne jamais mettre des cordes en acier sur une guitare classique, sous peine d’arracher le chevalet !


Il faut également bien choisir le tirant de ses cordes en fonction de son accordage. Pour un accordage standard (Mi La Ré Sol Si Mi) :


  • Guitare électrique : 9-42.

  • Guitare acoustique : 12-53

  • Guitare classique : Normal


Il convient également d’adapter le tirant de ses cordes à nos goûts personnels. Par exemple, je trouve le 9-42 un peu trop mou sur les cordes grave et préfère donc un tirant 9-46.


Il existe beaucoup de différences de son entre les différents alliages qui composent les cordes (cordes enduites ou non, bronze, etc.). Je vous invite donc à lire notre article concernant les différents types de cordes afin de choisir au mieux le jeu de cordes qui vous conviendra. (à venir)


 


En Conclusion :



Le changement des cordes est un moment qui, même s’il peut faire peur aux débutants, permet de redonner un coup de neuf et de redécouvrir nos instruments. N’hésitez pas à lire nos différents articles pour apprendre à changer vous-même vos cordes de guitare.


Pensez aussi aux magasins de musique proche de chez vous pour acheter vos cordes, car certains d’entre eux proposent même de les changer pour vous si besoin. Si vous êtes de la région clermontoise, je vous recommande fortement le magasin MusicStore 63


Et pour finir, l’étape du changement de cordes peut être un moment propice pour amener sa guitare au luthier afin de faire un point d’ensemble et peut être faire un réglage complet de sa guitare.

bottom of page