Entretenir sa Guitare Acoustique


entretient de guitare


Il est important d’entretenir régulièrement sa guitare afin de prolonger sa durée de vie, et d’avoir un instrument agréable à jouer. Idéalement, c’est quelque chose que l’on fait au moment du changement de cordes, ou au moment de l’acquisition s’il s’agit d’une guitare d’occasion. Il est conseillé de faire cet entretient assez régulièrement pour éviter d’avoir à trop souvent faire un gros nettoyage, notamment du manche qui s’encrasse assez facilement.

Contenu :

Nettoyage de manche

Nettoyage du corp

Entretient des mécaniques

Conclusion



 


Nettoyage du manche de la guitare


Après avoir fini de démonter ses cordes, on peut commencer le nettoyage de la touche.


Nettoyage des frettes

Si vos frettes semblent oxydées, ne brillent plus ou « accrochent » légèrement pendant vos bend :


masquage touche pour nettoyer les frettes


Pour cela, on commence par bien protéger la touche avec du scotch de masquage, ou un « fingerboard saver ».



On vient ensuite polir la frette à l’aide d’un papier abrasif dédié (grain 8000), ou d’une « gomme » pour polir les frettes.





polissage frettes
Avant/Après le polissage

Il ne reste plus qu'a retirer le scotch de masquage.



Nettoyage de la touche


Attention : Ne jamais utiliser ces produits sur des touche en bois clair comme l’érable, ces produits risqueraient de la tacher ou de l’endommager.


On va utiliser un produit spécialisé, afin d’être sûr de ne pas faire de bêtise. Ici j‘utilise le « fingerboard cleaner&prep » du kit pour touche de chez Dunlop.



On applique donc le spray et on frotte gentiment avec un chiffon microfibre ou un sopalin pour enlever toute la saleté, surtout au niveau des pieds de frette.






Nourrir la touche


nourrir touche guitare

On va ensuite nourrir la touche, ici avec de l’huile de citron de chez Dunlop. On laisse boire quelques minutes puis on retire l’excédent avec un chiffon microfibre ou du sopalin.






 


Nettoyage du corp de la guitare



Je vais ici utiliser le « Guitar polish&cleaner » de chez Dunlop et un chiffon microfibre.( pas de sopalin ici)


nettoyage corp guitare

Il faut frotter le reste de la guitare (le corp, l’arrière du manche et la tête) sans trop appuyer afin de retirer toutes les saletés de celle-ci. S’il y a des tâches, ne pas hésiter pas à remettre un peu de produit et à frotter plus longtemps.




Si votre guitare est rayée, il existe aussi des polish dédié qui peuvent vous aider à les faire disparaître.

 


Entretient des mécaniques de la guitare


Avant de remonter les cordes et d’en avoir fini avec l’entretient, on va profiter d’avoir accès à toute sa guitare pour resserrer ce qui a du jeu.


serrage écrou mécanique guitare



On commence par vérifier que les écrous maintiennent fermement les mécaniques






serrage vis des papillon de guitare



Ensuite on vérifie que les vis des papillons ne se sont pas desserrées, et que l’attache-courroie soit bien serrée.






Si vos cordes ont tendance à se bloquer dans le sillet de tête, elles risquent de rendre les bend hasardeux et l’accordage difficile. Il existe pour cela des lubrifiants à poser dans les creux du sillet.


lubrifier sillet guitare


Si vous n’en avez pas, vous pouvez également tester le système D en frottant une mine de crayon, déposant ainsi au fond des cavité du sillet de la poudre de graphite.






 


En Conclusion :



La plupart de ces tâches pourraient être faites avec des produits ménagers, mais toutes les guitares étant différentes, je préfère vous conseiller d’utiliser des produits spécialisés qui ne risqueront pas d’abimer votre guitare.


Il faut quand même faire attention au produit que vous utilisez sur certaines guitares vintages qui peuvent avoir des vernis nitrocellulosiques qui réagissent mal à beaucoup de produits. Dans ce cas, renseignez-vous directement auprès d’un luthier.


Il est également important de comprendre que l’entretient complet d’une guitare n’est pas à faire à chaque changement de corde. A titre personnel, je fais cet entretient complet 1 à 2 fois par an, alors que je change de cordes tous les 2 à 3 mois. La plupart du temps, un petit coup de chiffon microfibre et une vérification des mécaniques suffiront.


L’achat de tous ces produits en une fois peut vous sembler cher (environ une cinquantaine d’euros), mais il est à lisser sur le nombre d’années qu’ils vous dureront. Par exemple, un flacon d’huile de citron à 7.50 € m’a duré environ 4 ans avec 5 guitares à entretenir. C’est donc un petit investissement qui sert à entretenir sur le long terme des instruments qui valent bien plus cher.


Enfin, voici une liste des produits utilisés dans cet article si vous souhaitez vous les procurer :