Changer les cordes de sa guitare acoustique



Guitare Acoustique



A cause de la transpiration et de l’humidité, les cordes s’oxydent, perdent leur qualité sonore, s’encrasse et peuvent casser. C’est pourquoi il est important de changer de cordes régulièrement afin de toujours conserver un instrument jouable. Le changement de corde n’est pas difficile, mais il faut quand même faire attention, au risque d’avoir une guitare qui ne tient pas l’accord ou des cordes qui cassent.



Contenu :

Démonter ses cordes

Montage des nouvelle cordes

Accorder sa guitare

Conclusion


 


Démonter ses cordes



corde desserer


On commence par détendre les cordes au maximum, jusqu’à pouvoir sortir les cordes des mécaniques.




enlever cheville guitare

On va ensuite retirer les chevilles afin de pouvoir retirer les cordes du chevalet.

Pour ce faire, on peut utiliser un tourne-mécanique ou d'un capodastre, qui sont souvent équipé d’une fente sur le coté afin d’enlever les chevilles. Sinon, une pince assez fine, un chiffon et beaucoup de précaution peuvent suffire si vous n’avez rien de tout cela.



Maintenant que la guitare est nue, c’est le moment opportun pour entretenir votre guitare, ou tout du moins passer un coup de chiffon microfibre pour retirer la poussière sur le corps et la tête de la guitare.


 



Montage des nouvelle cordes


L’ordre de montage des cordes n’a pas réellement d’importance, mais je trouve plus facile de commencer par les cordes graves. On commence donc ici par la corde de Mi grave.




cheville et corde de guitare dans le sillet


On positionne la boule de la corde au-dessus du trou du chevalet et on positionne la cheville dessus.






dessous du sillet guitare


On vient ensuite enfoncer la cheville tout en maintenant la boule de la corde en buté contre la cheville.






6  cordes guitare



On réitère l’opération pour les 5 autre cordes.







On va ensuite insérer les cordes dans les mécaniques.


Lors de la mise en place il faut faire attention au sens dans lequel on enroule les cordes autour des mécaniques. Sur la plupart des guitares acoustiques, les mécaniques sont montées en 3x3 (3 mécaniques de chaque côté de la tête). Le but du jeu est ici de minimiser au maximum l’angle que forme la corde entre la mécanique et le sillet de tête de la guitare


sens montage corde guitare

pli de la longueur d'une corde de guitare

On va maintenant marquer le pli sur la corde à la bonne longueur afin d’avoir un minimum de 2 tours de cordes autour de la mécanique. Pour ce faire, on va tendre la corde jusqu’à la mécanique suivante puis la marquer.




Maintenant, il faut insérer la corde dans la mécanique et commencer à la tendre en la tournant, tout en poussant avec l’index de la main droite la corde en dessous du trou. Il faut également tirer la corde avec le reste des doigts pour maintenir la corde en tension.



spire corde guitare autour de la mecanique


L’objectif est de faire en sorte que la corde s’enroule autour de la tige de la mécanique sans jamais qu’elle ne se chevauche.





On pensera aussi à faire attention à ce que les chevilles au niveau du chevalet de se soulèvent pas.


On a plus qu’à refaire cela pour toutes les autres cordes, puis on coupe l’excédent de corde en laissant dépasser d’un bon demi-centimètre.


 

Accorder sa guitare



Il faut maintenant accorder entièrement sa guitare une première fois pour remettre le manche sous tension. Il n’y a pas besoin de s’accorder très précisément pour cette première étape. Pour rappel : l'accordage standard d'une guitare, de la corde la plus grave à la plus aigüe, est : Mi La Ré Sol Si Mi (E A D G B E en anglais)




Une fois fait, on va tirer sur chaque corde puis se réaccorder une seconde fois. Cette étape est nécessaire pour détendre les cordes, serrer les boucles autour des mécaniques et donc de stabiliser la corde.





Il faut maintenant répéter cette étape jusqu’à ce que la note ne bouge plus. On peut maintenant accorder finement sa guitare pour la dernière fois.


 


En Conclusion :



Vous savez maintenant changer vous-même vos cordes de guitare, mais n’oubliez pas que si vous n’êtes pas assez confiants pour le faire vous-même, certains magasins peuvent vous proposer de les changer pour vous. Si vous êtes de la région clermontoise, je vous conseille vivement le magasin MusicStore 63. Vous pouvez aussi vous adresser directement à un luthier qui pourra également vous régler votre instrument.



guitare acoustique taylor